top of page

Nos Artistes

SHEMA_encaoua.jpg
ETUDE3.jpg

SANDRA ENCAOUA

Sandra ENCAOUA est une artiste franco américaine née en 1974. Fascinée par la nature et les éléments bruts, elle interroge et célèbre dans ses œuvres la Création : la beauté de grands paysages (Earth’s memory), l’intensité des émotions humaines (Passing Through) ou encore l’Histoire juive (Judaïca), qu’elle tente d’exorciser en s’interrogeant sur l’absence/présence de Dieu. Elle travaille à l’huile et à l’aquarelle.


Après avoir travaillé plusieurs années sur les émois et bouleversements de l’âme humaine, à travers sa série [Passing Through] et son ouvrage [LoVE ?] publié en 2022, ses travaux actuels portent sur l’histoire juive et sa réparation, à titre individuel ou collectif. Que ce soit via la peinture ou l’écriture, elle interroge l’Histoire, ses fantômes et cherche comment les transcender, comment réparer l’Histoire..


Révoltée par toute forme d’inégalité, elle a illustré des articles contre la surpopulation carcérale (Prison Insider, Formation DH, ..), pour l’œcuménisme (Confédération des Evêques de France…) et des ouvrages plus poétiques ou kabbalistique (‘Albert Camus, ‘le Petit Prince’, ‘Marguerite Yourcenar’ ou encore le ‘Baal Chem Tov on Prayer’ par le Rav Dober Pinson).


Sandra a remporté en 2022 le 1er Prix de peinture de la ville de Pembroke Pines (FL, USA) pour sa série [Passing Through], ainsi que le Prix de peinture de la Wellington Art Society (USA) en 2021. Elle a reçu en 2020 une bourse d’Art par la Fondation Andy Warhol (New York, USA) et a été honorée de la médaille 2017 de l’Académie des Arts-Sciences-Lettres de Paris en France. Ses œuvres sont régulièrement exposées aux États-Unis et en Europe. Elle est membre de la Taylor Fondation (Paris) et du Jewish Art Salon (New York). Ses œuvres sont côtées sur le Marché de l’Art depuis 2012.

ANO

Artiste naissante, en quête de partage d'émotions au travers d'acrylique sur toiles principalement travaillées avec des techniques originales.

 Le relief, les matières et les couleurs froides signent ses créations.

Le Rabbi.jpg
Blue Star.jpg
PHOTO-2024-03-03-18-16-50.jpeg
PHOTO-2024-03-03-18-17-14.jpeg

FLORENCE BENGUIGUI

Cela fait une quinzaine d'années que Florence BENGUIGUI donne des cours de peinture à l'huile (à Créteil, Charenton, Fontenay-sous-Bois).

Artiste reconnue,Forence BENGUIGUI partage sa vie entre sa famille - maman et grand-mère de plusieurs petits-enfants - et ses créations.
Elle s'amuse à créer dans son atelier à Créteil, à travailler la résine, la peinture à l'huile ou le plâtre avec différents matériaux.

BETHSABÉE CRÉATION

Les passions naissent souvent lors de circonstances fortuites ou d’événements dramatiques. 

En ce qui concerne notre artiste, c'est lorsqu'elle a perdu un être cher qu'elle s'est rendue compte qu'il lui fallait un cocon protecteur.

Totalement autodidacte, c'est dans le dessin qu'elle a trouvé une échappatoire et cette passion et rapidement devenue fondamentale et essentielle comme pour souligner le lien indéfectible entre la personne disparue et elle. Une sorte de continuité.

Mais qu'est ce qu'une passion si on ne la partage pas ? 

Son univers illustre une vision onirique de la création, empreinte de symboles et de menus détails. 

Parce qu'au fond qu'est-ce que la vie si ce n'est un amoncellement de petits rien qui font tout ?

 

Chaque composition raconte une histoire, une rencontre, une émotion, et Bethsabée espère qu'à travers elle elle saura vous toucher.  

Chabbat Tree 300dpi.jpeg
Shalom 300dpi.jpeg
01 -Isaac- 46x 36x 22.jpg
05-Igapoo-33x21x14 cm.jpg

STÉPHANE DAIREAUX

Son travail de sculpteur commence au début des années 1990 avec l’installation d’un premier atelier au cœur d’ un ancien entrepôt . Au cœur de cet endroit cohabitent artistes et disciplines diverses qui enrichissent durant cette période son expérience professionnelle. 

Avec les artistes présents sur place, Stéphane DAIREAUX réalise également ses premières expériences qui combinent la vidéo aux installations éphémères et les performances en extérieur. 

La sculpture est omniprésente dans son travail dès cette époque .Elle s’enrichie de matériaux, de trames métalliques, de toutes ces matières glanées au fil de ses explorations. 

 

Dans la série des « Chaises », qui fait écho à l’œuvre littéraire d’Eugène Ionesco, se pose la question de l’équilibre, du mouvement, de l’absurde et de l’empilement des formes. 

Les vides répondent aux pleins, tandis que les ossatures, les maintiens, les assemblages demeurent les grandes questions dans la construction d’un volume. 

Il vient ensuite l’idée de l’enrobage des formes au moyen d’un enduit de polyester ou de béton composite, des matières parfois chargées de poudres de bronze, de cuivre ou encore de fonte . 

 

Sur leurs surfaces, après traitement d’usure et de patines les pièces conservent le feuilletage des matières pressées comme une mémoire du geste dont les brisures viendraient accentuer la mémoire. 

A travers leurs expressions erratiques, ses sculptures traduisent une histoire d’attente, d’hybridation, de voyages initiatiques parfois . 

 

Ces œuvres parlent et inscrivent dans l’espace, la solitude heureuse et folle du parcours artistique. Le souvenir de ses lectures vient affleurer leurs surfaces car ces œuvres sont constituées d’une matière solide mais aussi de mots, d’idées spontanées où bien recyclées. 

La sculpture se conçoit pour lui comme une aventure à vivre dans une réalité immédiate. 

Sa pratique est un exutoire à la tempête intérieure des idées. C’est aussi sa manière de rester en éveil dans un monde qui bat son plein et se prive parfois de sommeil; c’est un peu comme « une histoire pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien », pour en revenir vers un certain auteur de la Tempête .

ELZA ACOCA SOUFFAN

Née à MARRAKECH, Elza ACOCA SOUFFAN - depuis son  plus jeune âge - a ce don du Ciel. Elle est passionnée de dessin, peinture et sculpture.

 

Ses deux mondes :  les couleurs et  l’imaginaire.

 

Son inspiration : Tehilimes,prières journaliéres,conférences de Torah.

 

Sur ses toiles : exploration du mouvement , de la lumière et toujours des couleurs : Huile, Acrylique, Aquarelle, Pastels gras/sec 

 

STREET ART Judaica : Création de peinture acrylique à la main sur une planche de Skateboard en érable du Canada sur des thèmes judaica. « SKATING ART JUDAICA »

 

Expositions et  Ventes : Israël, France, Angleterre, Etats-Unis.

Skate board street art judaïca
New York La Tolérance
hosher
gan eden

SAMUEL ROSSI

Né le 24 septembre 1973 à Salon de Provence, Samuel ROSSI fait des études de concepteur paysagiste à Vincennes.

Diplomé, il part en Israël pour effectuer son service militaire. 

Ces deux expériences lui permettent de découvrir un talent artistique de peintre où il mêle ses deux cultures.

Marié et père de quatre enfants , il y trouve une part importante de sa créativité.

Ses tableaux sont à dominance abstraite et contemporaine avec une touche hébraïque pour certains

Samuel ROSSI utilise des matériaux divers et variés tels que le ciment, des enduits voire même des matériaux recyclés pour en faire des tableaux originaux et uniques.

L'artiste a des couleurs prédominantes qu'il adapte, lors de commandes spéciales, au désir de l’acheteur.

Chaque oeuvre reste unique. 

TZADIKIM ARTS

Tzadikim Arts
La création de cette Association avait 2 objectifs:
- Diffuser au maximum des portraits de Tzadikim dans les foyers
- Aider les Synagogues, écoles et Associations juives
Pour ce faire, je me suis mis à composer des portraits de Tzadikim mais avec une technique moderne permettant de faire apparaître le portrait général au travers de plusieurs images liées au Tzadik en question.

 

Cette technique donne un côté moderne qui plaît aussi bien au jeunes qu'au moins jeunes et donne cette envie de les installer dans nos maisons ou même très souvent dans les bureaux.


L'association Tzakim Arts vend ses créations aux particuliers et se sert des bénéfices pour offrir des tableaux aux Institutions Juives pour les Galas ou Hiloulot. 

Rabbi 2.png
Rav Pinto 3.png
Chalom 5
Dollar Rabbi

ZAK ART

Artiste contemporain digital, né en 1988, Zak détourne les classiques de la Pop Culture, pour les intégrer dans un cadre Street Art.

Son travail est très coloré et créatif, intègre de la calligraphie, des graffs et de nombreuses techniques picturales diverses.

SARAH DINARD

Sarah DINARD Galerie propose une expérience artistique unique qui repousse les
limites traditionnelles de l'art visuel.
Au cœur de sa démarche artistique se trouve le plexiglass, un matériau moderne qui
offre une brillance et une profondeur incomparables. Chaque tableau est le résultat
d'un processus créatif minutieux, où la précision rencontre la passion.
Chaque œuvre est conçue pour créer une atmosphère, évoquer des émotions et
susciter des conversations.
Nous vous invitons à explorer l'univers de Sarah Dinard Galerie, où chaque tableau
est une aventure, un voyage à travers la couleur et la lumière.
 

RABBANIMS
BIRKAT BAIT BLACK
Un air familier
Letaken Olam.png

SANDRA YERUSHALMI

Sandra YERUSHALMI a commencé la création artistique à travers l’art du henné, découvert lors d’un

voyage en Inde. Inspirée par cette tradition de tatouage éphémère commune aux Juifs et aux

Musulmans en Afrique du Nord, elle incorpore les symboles du judaïsme et les lettres hébraïques aux

motifs du henné traditionnel.

Après le henné, elle explore d’autres techniques artistiques : calligraphie hébraïque, mandala, motifs

de l’art islamique, aquarelle, découpe de papier…

Les enseignements de la Torah et des textes juifs l’inspirent tout autant que l’esthétique des lettres

hébraïques, ainsi que l’histoire du peuple juif en particulier en Afrique du Nord d’où vient sa famille.

Forte de son identité de femme juive séfarade et de ses voyages, Sandra aime réinventer les

traditions pour se les réapproprier. Pour ça, elle illustre les symboles du judaïsme, mais aussi des

autres cultures qui ont côtoyé le judaïsme à travers le temps et l’espace. C’est l’identité individuelle et

collective qui est ainsi interrogée, la sienne, celle du peuple juif, celle de l’humanité.

JF SIMON

Né à Bayonne au Pays Basque, JF SIMON a fait des Etudes supérieures d’art et de nombreuses expositions de peinture à travers l’Europe. JF SIMON a également créé une Galerie d’Art à Biarritz pour promouvoir les artistes du Pays Basque au sein d’un groupe de communication national Gemap. A son actif, JF SIMON compte des expériences en tant que professeur de dessin-peinture et conférencier trilingue, un Master-Class de peinture, une connaissance du mécénat d’art.
Un homme l’a beaucoup aidé dans cette aventure internationale, Maître Alain Renner directeur de Sotheby’s Monaco, puis Vice-Président de Sotheby’s France.

JF SIMON nous offre au travers de ses oeuvres sa connaissance approfondie de l’art sacré, des techniques de maîtres anciens et des artistes contemporains avec qui il a travaillé et échangé.

Graphiste, illustrateur, spécialiste de grandes fresques et en trompe l’œil, décorateur, professeur de dessin, Artiste Peintre, conférencier sur l’histoire de l’art, les techniques et secrets des Maîtres Anciens, JF SIMON a rencontré et échangé avec la Nall Art Foundation à Vence (France), des peintres contemporains France et Europe, a effectué des travaux avec le maître-verrier Novaro à Biot (France), a rencontré et échangé avec M. P. Hugo, orfèvre à Aix-en-Provence (France), a effectué un séjour de travail pour la création d’œuvres imposantes au Château de Saran, des Maisons de Champagne à Epernay (France) par Moët & Chandon, et a éalement effectué un séjour de travail pour création d’œuvres diverses en Slovénie pour US Robotics, à Munich et à Lausanne pour HP Computers.

LE PROPHETE ET LES TABLES DE LA LOI
MOISE
Shalom
Shyn

MIRI ART

Née en 1980, MIRI ART exprime depuis toujours ses émotions à travers ses peintures. Dès son enfance, ce qui paraissait au début être un simple centre d’intérêt se transforma rapidement en quasi-obsession et cela malgré l’incompréhension de ses parents.

Sa passion s’est révélée le jour où elle décida et remporta, sans préparation ni soutien, le concours de dessin organisé dans sa ville natale.

Après s’être essayé à divers domaines créatifs (de la création de bijoux au travail dans le domaine de la parfumerie et dans les musées), son envie de partager l’a poussé à persévérer et à nous dévoiler ses réalisations.

Son inspiration lui vient principalement de ses émotions

 primaires : colère, joie, tristesse... Son travail se base également sur la quête de réponses autour du sens de la vie et autres questionnements. 

Sa source d’inspiration par excellence : l’Amour. Elle l’interprète à sa manière tout comme elle réinvente la nature sur ses toiles. 

Sa détermination, son émotivité ainsi que le regard de ses enfants sur ses toiles ont conduit MIRI ART, à nous faire profiter de l’esthétique si particulière de ses créations.

L'ÉTOILE DE LEV

Levana BOKOBZA alias L'ÉTOILE DE LEV est passionnée de dessin et de peinture depuis son plus jeune âge. Elle a créé L'ÉTOILE DE LEV depuis plus de 11 ans et propose des créations personnalisées selon vos goûts, envies et inspirations.

En 2013, l'artiste a suivi une formation d'infographie multimédia niveau BTS pour mélanger l'art digital, le dessin et la peinture.

Son objectif est celui d'évoluer sans cesse et de découvrir de nouvelles techniques et tendances.

Mezouza blanche argent forme baroque
Poissons Perek Chira
Garde et rappelle toi
Jérusalem éternel

TAÏTA YAEL

Née en 1960 à Tunis, Taïta YAEL développa très tôt sa passion pour le dessin et la peinture.

Cependant, sa priorité s'est portée sur sa famille.

Mère de 5 enfants, elle a pu enfin se consacrer à son

Art depuis une dizaine d'années.

Son attirance pour les lettres hébraïques a orienté son travail.

Son goût pour les matériaux à effets structurés, pour les matières à reliefs et pour les couleurs nuancées lui ont permis d'exprimer sa perception de l'Art juif.

Elle s'essaye à une approche différente de cet Art déjà vieux de plusieurs millénaires.

À travers ses toiles, elle se laisse guider par cette sensibilité si particulière et si riche qui lui est propre.

En faisant vivre les lettres et les objets, elle désire faire partager ses émotions tout en conservant la sainteté du Judaisme qu'elle pratique au quotidien.

NATH TOLEDANO

Nathanel TOLEDANO est un artiste dont la passion pour le dessin a commencé dès l'âge de 10 ans.

 

En 2018, il s'est spécialisé dans la peinture d'art moderne juif. Son travail se distingue par sa polyvalence, incluant à la fois la calligraphie hébraïque et la création de portraits du rabbi.

 

Chaque pièce qu'il crée est le fruit d'une exploration artistique passionnée, combinant habilement différentes techniques et styles pour capturer l'essence de son sujet.

 

Avec une sensibilité artistique unique, il invite les spectateurs à plonger dans un univers riche en émotions et en spiritualité. 

Peinture du Rabbi . Dollars en impression mosaïque
Ani ledodi  Chema Israël
Shema Israël
Aesh Sheli

BERRECAH

ATELIER KAOL'ANN

Décoratrice sur porcelaine depuis plus de vingt ans maintenant, c'est à la manufacture de Sèvres que Atelier KAOL'ANN a pu acquérir les techniques de décors qui illuminent et habillent la porcelaine.

Atelier KAOL'ANN prend plaisir à partager sa passion en proposant de réaliser des objets sur-mesure selon les goûts et les envies de chacun et rendre chaque pièce unique.

Verre de Kiddouch 4.jpg
Plat pour les matzots.jpg
Capture d’écran 2024-06-20 à 10.37.12.png
Capture d’écran 2024-06-20 à 10.37.26.png

MY KODESH ART

 

Depuis toujours, sa passion pour le design s'est harmonieusement entrelacée avec sa profonde dévotion pour la religion juive. 

Pour MY KODESH ART, chaque création est une opportunité de mêler esthétique moderne et spiritualité ancestrale. En fusionnant ces deux mondes, elle souhaite apporter une touche de grâce et de spirituelle dans chaque espace, faisant ainsi vivre la tradition juive d'une manière contemporaine et inspirante. 

 

 Chaque création conçue est le fruit d'un voyage intérieur, où MY KODESH ART puise dans la richesse de la tradition juive et la dynamique du design moderne. Ses inspirations proviennent des textes sacrés, des rituels et des symboles qui ont traversé les âges, mais aussi des tendances actuelles, des palettes de couleurs contemporaines et des formes innovantes. 

En mêlant ces éléments, MY KODESH ART cherche à créer des pièces qui non seulement embellissent un espace, mais qui racontent aussi une histoire, évoquent une émotion et résonnent avec la spiritualité. 

Capture d’écran 2024-06-27 à 14.43.51.png
Capture d’écran 2024-06-27 à 14.44.37.png

NATHALY LEY

 

Aujourd’hui, Artiste peintre, Nathaly Ley anime aussi des ateliers pour les enfants, afin de leur faire découvrir l’importance de l’art et de tous ses bienfaits, notamment en considérant que certains troubles peuvent être évités dès leur jeune âge en les amenant à s exprimer à travers le dessin .
Celle-ci a exercé de nombreuses années en tant que Directrice artistique Styliste dans le prêt-à-porter féminin.
Suite au COVID, elle a donc monté le projet art et relaxation accompagné de Karen Benamara, Terapeuthe. Ce projet a été présenté à la soirée des femmes engagées 2023 avec le Maire du 16e et beaucoup de personnalités ; il a été sélectionné et considéré comme étant un projet dans la catégorie des visionnaires.
Aujourd’hui, elle revient donc à sa passion première puisque Nathaly Ley peint depuis sa plus tendre enfance et donne des cours d’art et de peinture (étapes et techniques diverses).
Cette année, Nathaly Ley a été sollicitée pour de nombreux galas et ventes solidaires, ce dont elle est ravie. 
Nous vous laissons désormais découvrir son univers. 

Elles dansent de nouveau Vero Lévy.jpg

VERONIQUE LEVY SCHEIMANN

Après des expériences professionnelles dans les chiffres, statistiques, marketing et télécoms, elle s’oriente vers les lettres et une dimension plus sensible.

Avec un fort appétit de créativité et partage, elle expérimente aussi bien des arts comme la musique, sculpture, théâtre et puis l’écriture et la peinture.

 

Elle a commencé par écrire des histoires, empreintes d’imagination.

Séduit par son imaginaire et sa sensibilité, un ami musicien lui a proposé d’écrire des poèmes sur un thème juif.Elle a publié son premier recueil « Poésies d’un autre temps » en incluant un poème sur la fête de Hanouka et sur son grand-père Berko, originaire d’un shtetl en Lituanie.

 

Elle a poursuivi en intégrant ses propres illustrations, peintures dans sept livres publiés. Les textes sont brefs, écrits avec force et sans fioriture. Les objets, animaux proches ou lointains ont une âme, des sentiments. La nature est une source d'inspiration. L’histoire de l’auteure, les tourments se lisent en filigrane.

 

Elle peint essentiellement à l'acrylique avec un geste rapide, déterminé. Les couleurs sont choisies en fonction de son humeur et de la musique intérieure qui l'habite. La peinture est issue de son imagination. Au départ, elle n’a pas d’idée précise. Elle se laisse complètement guidée par son instinct.Poétesse, elle partage ses ressentis, émotions, questionnements métaphysiques et authenticité avec la plume et le pinceau.

bottom of page